L’OPEN BIM est un processus collaboratif qui permet aux architectes, bureaux d’étude et entreprises de construction (AEC) d’obtenir un bâtiment mieux pensé, mieux et plus rapidement construit et dont la gestion ainsi que la maintenance sera nettement facilitée.
Le BIM est dès à présent une réalité pour les bâtiments réalisés pour l’UE, rapidement ces exigences seront d’application pour les bâtiments de l’état et les promoteurs privés/publiques.
Nous organisons des séances d’informations au sujet de L’OPEN BIM, ces informations (gratuites) permettent aux architectes, aux maîtres d’ouvrage d’avoir une claire vision des demandes BIM qu’ils peuvent mettre en œuvre au fur et à mesure de leurs expériences dans ce processus.

OPEN BIM est une approche universelle de la conception collaborative, réalisation et exploitation de bâtiments basée sur des standards ouverts et des flux de travail. 

OPEN BIM est une initiative de plusieurs éditeurs de logiciels principaux qui ont créés buildingSMART

Open Data Model

La campagne OPEN BIM

Le programme OPEN BIM est une campagne de marketing lancée par GRAPHISOFT ®, Tekla ® et d'autres pour encourager et faciliter la promotion à l'échelle mondiale coordonnée du concept OPEN BIM d’un bout à l’autre de l'industrie de l'AIC*, en s’appuyant sur une communication alignée et commune de la marque pour les développeurs de  programme.
OPEN BIM Certification est un système de certification technique qui aide les développeurs de logiciels AIC* à améliorer, tester et certifier les échanges de données afin de fonctionner parfaitement avec les autres solutions OPEN BIM.

Pourquoi est-ce important?

OPEN BIM prend en charge un flux de travail transparent, ouvert, permettant aux membres du projet de participer quelles que soient les outils logiciels qu'ils utilisent.
OPEN BIM crée un langage commun pour un vaste ensemble de logiciel, permettant aux sociétés et au gouvernement de définir des projets avec un engagement commercial et financier transparent, comparaison et évaluation des services ainsi que la qualité des données fournies.
OPEN BIM apporte des données de projet réelles pour une utilisation tout au long de la vie du bâtiment, évitant les entrées multiples des mêmes données et/ou erreurs consécutifs.
Petits et grands éditeurs de logiciels (plate-forme) peuvent participer et concourir à des solutions indépendantes, « les meilleurs ».
OPEN BIM dynamise l'offre de produits en ligne répondant le plus exactement de la demande des utilisateurs et fournit les données de produit directement dans le BIM.

Partenaires OPEN BIM

OPEN BIM représente une approche moderne à la collaboration interdisciplinaire pour tous les membres de l'industrie de l'AIC*. La communauté OPEN BIM accueille tous les éditeurs de logiciels AIC* (concepteurs, ingénieurs, constructeurs) ainsi que les propriétaires, d'immeubles.
Le logo de l'OPEN BIM est la garantie d'une collaboration réussie et simplifiée sur les projets de BIM - partout dans le monde !
GRAPHISOFT ®, Tekla ® et autres membres de l'alliance ont lancés un programme mondial de promotion OPEN BIM dans l'industrie de l'AIC*. La communauté OPEN BIM ne cesse de croître. Ci-dessous vous trouverez une liste des principaux partenaires de l'OPEN BIM. Pour profiter de tous ces avantages, vous êtes les bienvenus à rejoindre la communauté.

Le but du mouvement OPEN BIM

Le seul but du mouvement OPEN BIM est de promouvoir les flux de collaboration ouverts pour des projets mieux coordonnées. Cet objectif est principalement réalisé par une mise en commun à l'échelle mondiale des connaissances et avec des définitions claires des objectifs, des exigences spécifiques pour aider à son implantation.

 

* AIC AEC : Architecte Ingénieur Construction

 


Pour en savoir plus, rendez-vous sur GRAPHISOFT