Le professeur Balkrishna Doshi (Inde) lauréat du Prix Pritzker 2018

GRAPHISOFT® est fier d'annoncer que le Professeur Balkrishna Doshi (Inde) a reçu le prix Pritzker Architecture 2018. Le prix international, décerné chaque année à un  architecte vivant pour une réalisation significative, a été établi par la famille Pritzker de Chicago par l'intermédiaire de sa fondation Hyatt en 1979. Il est décerné chaque année et est souvent appelé «Nobel d'architecture». "Le plus grand honneur de la profession."

 

Selon le communiqué de presse officiel, "architecte, urbaniste et éducateur depuis 70 ans, Doshi a joué un rôle déterminant dans le développement du discours sur l'architecture en Inde et dans le monde." Influencé par les maîtres de l'architecture du XXème siècle, Le Corbusier et Louis Khan, Doshi a été capable d'interpréter l'architecture et de la transformer en œuvres construites qui respectent la culture orientale tout en améliorant la qualité de vie en Inde. Son approche éthique et personnelle de l'architecture a touché la vie de chaque classe socio-économique à travers un large éventail de genres depuis les années 1950. "

La citation du jury de 2018 stipule en partie: «Au fil des années, Balkrishna Doshi a toujours créé une architecture sérieuse, jamais tape-à-l'œil ou adepte des tendances, avec un profond sens des responsabilités et un désir de contribuer à son pays et ses habitants. Grâce à une architecture authentique et de qualité, il a créé des projets pour des administrations publiques et des services publics, des institutions éducatives et culturelles et des résidences pour des clients privés, entre autres. Le jury poursuit: "Doshi est très conscient du contexte dans lequel se situent ses bâtiments, ses solutions tiennent compte des dimensions sociales, environnementales et économiques, et son architecture est totalement engagée dans la durabilité."

 

«Nous sommes ravis que Balkrishna Doshi ait été reconnu pour son approche unique de l'architecture au fil des ans», a déclaré Viktor Várkonyi, PDG de GRAPHISOFT. "Il est une véritable source d'inspiration pour les utilisateurs d'ARCHICAD", a-t-il ajouté.