Archifm.net

Facility Management Service

Solution WEB de Gestion des installations Assistée par ordinateur utilisant le process BIM

 
Archifm 1.JPG

Gestion des actifs, zones et droit des utilisateurs

Actifs

Le système ArchiFm permet la gestion des différents actifs nécessaires au Facility Management : gestion des espaces, des actifs (avoirs) et des locataires (contrats, lien avec les espaces…)

ArchiFM permet d’afficher des informations structurées triées de manière hiérarchique ou filtrées, regroupées, selon les besoins personnalisables.

Données graphiques

Cette gestion peut se faire à partir de données graphiques, telles que les zones en ARCHICAD, et permet alors de récupérer les informations de surfaces directement à partir du logiciel DAO.

Cette synchronisation permet également des visualisations graphiques tant des différents actifs que des rapports ou recherches d’éléments, grâce à un menu spécifique dans ARCHICAD qui reprend les différentes fonctions de gestion des installations.

Une fois la synchronisation effectuée, chaque composant peut évidemment être géré de manière indépendante dans chaque logiciel.

Interopérabilité

L’utilisation du logiciel CAFM permet la synchronisation d’informations à partir de différents logiciel, tels que SAP, MS Office..

Gestion des droits et accès

La gestion des droits d’utilisateur dans le système ArchiFM prend en charge différents rôles d’utilisateurs, sous de nombreux aspects. Chaque rôle peut alors être configuré en déterminant les fonctions et informations visibles ou non de l’utilisateur.

ArchiCAD archi fm.jpg

Gestion de la maintenance

Outre la gestion des zones et des actifs, le système archifm.net assure également une assistance logicielle complète pour la maintenance des installations techniques.

Grâce aux paramètres de gestion des droits, il est possible de limiter les phases individuelles du processus de maintenance à certains groupes d’utilisateurs (rapport de défaillance, planification, approbation, traitement de feuille de calcul, rapports de travail, etc.)

Le logiciel prend en charge trois types de maintenance couvrant par-là toutes les occurrences possibles :

-       Gestion de la panne : rapports de panne, gestion des tâches à effectuer ;

-       Maintenance planifiée : nettoyage, entretiens techniques ;

-       Maintenance conditionnelle : en lien avec de l’immotique ou des compteurs intelligents qui établissent directement un bon de travail à effectuer.

Le programme est doté d’un processus de maintenance par défaut, modifiable et personnalisable selon les demandes ou des structures spécifiques.

Archifm 2.JPG
Archifm gestion.png

Tableau de bord et diffusion de rapports

La gestion des installations est essentiellement un outil de travail au quotidien. Le tableau de bord permet de suivre les processus, de mesurer les niveaux de service et de vérifier en permanence certains nombres de KPI (indicateurs de performance clés). Cet aperçu quotidien ou « tableau de bord » fournit des données importantes, garantissant des mises à jour continues des données réelles.

Le tableau de bord permet d’avoir facilement accès aux rapports et vues graphiques, qui donne un aperçu clair des tendances annuelles de la gestion du bâtiment et des actifs.

L’utilisation de ces données précises, actualisées, récentes permet un meilleur processus de prise de décision, tout en maintenant les coûts à un faible niveau

arquifm.jpg

Solutions Mobiles

Bien que le travail de gestion des installations soit principalement prévu aux postes de travail du bureau, le travail sur site au cours du processus de gestion de maintenance fait également partie intégrante du processus.

À l'aide d'un appareil mobile fonctionnant sous un système d'exploitation Android simple, le personnel de maintenance a accès à la description détaillée du travail, rendre compte de l'achèvement et de la demande de travail, sans avoir à se rendre au bureau central. Ils peuvent également regarder un nouveau travail à tout moment. Cela permet de gagner beaucoup de temps de déplacement en optimisant la planification des sites et en évitant les déplacements entre le centre et les sites.

À l'aide de l'application mobile, il est possible de signaler des problèmes rencontrés sur site et d’ajouter des informations telles que photos ou autres, ceci afin de faciliter la planification des bons de travail.

Configuration de système requise

La configuration système requise pour archifm.net peut être spécifiée de deux manières différentes selon qu’il s’agisse d’une application hébergée ou installée localement.

Pour les deux modes d'installation, une connexion réseau (LAN ou WIFI / GSM 3G) est nécessaire entre le serveur d'applications archifm.net et les ordinateurs clients. La plupart des traitements de données et des calculs sont effectués par le serveur.

Les ordinateurs clients affichent uniquement le contenu calculé dans un simple navigateur Web, ils n’exigent donc pas de configuration matérielle important.

Dans les espaces de travail où l'utilisateur utilisera ARCHICAD pour la gestion de données graphiques, la demande matérielle est plus forte, car ces machines effectuent le rendu des plans d'étage et des vues 3D. Pour ces ordinateurs, le matériel minimum requis est le suivant :

• Processeur: Intel Core i5

• Mémoire: 4 Go de RAM

• Disque dur: 200 Go, minimum 7 200 tr / min• Carte vidéo: RAM minimale de 512 Mo, compatibilité DirectX 9 (ou supérieure)

• Bande passante entre le client et le serveur : 2048 kbps / 512 kbps

• Système d’exploitation Windows 7 Professional, Enterprise ou Ultimate, édition 64 bits

• Microsoft .Net Framework 2.0

Si vous souhaitez utiliser archifm.net hébergé dans votre entreprise, dans votre environnement local, vous devez configurer un serveur dédié aux opérations.

La configuration matérielle et logicielle requise du serveur dédié est la suivante :

• Processeur: Intel Core i7 ou Xeon, 2 GHz +

• Mémoire: 8 Go de RAM

• Disque dur: 200 Go, minimum 10 000 tr / min ou utilisation de disques SSD en RAID1,3,5 à des fins de protection des données

• Carte vidéo: il n'y a pas d'exigence, le plus simple suffit

• Bande passante requise pour desservir les clients: 4 Mbps (téléchargement sur le serveur) / 8 Mbps (téléchargement à partir du serveur)

• Windows Server 2008 R2 Standard x64 ou Windows Web Server 2008 R2 x64 avec Internet Information Services (IIS) v7.5

• Microsoft .Net Framework 4.0+

• Microsoft SQL Server 2008 R2

• Microsoft Windows Installer 4.5