“Process BIM appliqué à ce projet de construction unifamiliale en vue de la production des plans d’exécution et métrés.”

L’ Atelier FPI : modélisation d’une maison d’habitation

Fort d'une expérience acquise depuis 1998 avec ARCHICAD, l'équipe Atelier FPI offre ses compétences pour tout travail de dessin et modélisation lié au domaine de l'architecture. Relevés et plans de situation existante, avant-projets, permis d'urbanisme, plans de vente et d'exécution, imagerie du bâtiment, quantitatifs à partir du modèle en vue du métré, ...

Image 01.png

Atelier FPI scs, bureau de dessin en architecture

Rue des Frères Grislein 19 bte 1

1400 Nivelles

www.atelierfpi.be

Utilisateur ARCHICAD depuis 1998

Dans le BIM niveau 1 de 1998 à 2006 Modélisation mais coupes et façades déliées du modèle)

Dans le BIM niveau 2 depuis 2006 (Modélisation et production de tous les documents à partir du modèle)

 
Logo-FondVert2.jpg
 


Interview avec Frédéric Pironet

L’objectif premier pour notre bureau a été la modélisation complète et précise du projet en utilisant au maximum les outils appropriés, ceci afin d’obtenir un niveau de détail très avancé en 3D et de déduire du modèle un maximum de quantités en vue du métré.

Notre template ARCHICAD, en évolution permanente depuis plus de 20 ans, et sans cesse mis à jour en fonction de l’évolution du logiciel, nous aide à produire facilement des documents complets et précis, avec un bon rendu graphique pour chaque phase du projet.

L’intégration des données du Cahier des Charges Type des Bâtiments (propre à la Wallonie) a été une priorité pour nous. Les numéros d’articles et intitulé du CCTB, une fois intégrés aux composants du modèle, ont pu être utilisés dans les nomenclatures. Celles-ci, après export au format Excel, peuvent très facilement être exploitées de différentes manières par le maître d’ouvrage lui-même, ou tout autres intervenants du projet, tels que ingénieurs, entrepreneurs, …

Afin d’optimiser les échanges (Interopérabilité) dans le cadre du process BIM, nous avons porté une attention particulière aux informations données aux éléments du modèle, en leur attribuant la bonne classification, mais aussi des propriétés. De ce fait, les échanges via le format IFC sont améliorés.

Pele-Mele-Projet.jpg

Le projet consiste en la construction d’une habitation familiale.

Le maître d’ouvrage a chargé notre bureau de dessin, Atelier FPI, de la modélisation du projet à partir des plans du permis d’urbanisme, de la production de tous les documents graphiques d’exécution et de l’exploitation du modèle en vue de la réalisation des métrés et cahier des charges.

Notre culture de distribution est basée sur un excellent service formation, un support technique proactif, un respect de l’utilisateur et une transparence commerciale.