“Efficacité et productivité dans la modélisation ARCHICAD de cet ensemble immobilier”

L’ Atelier FPI et le projet des Bons Villers de Sotraba.

Fort d'une expérience acquise depuis 1998 avec ARCHICAD, l'équipe Atelier FPI offre ses compétences pour tout travail de dessin et modélisation lié au domaine de l'architecture. Relevés et plans de situation existante, avant-projets, permis d'urbanisme, plans de vente et d'exécution, imagerie du bâtiment, quantitatifs à partir du modèle en vue du métré, ...

LesBonsVillers.jpg

Atelier FPI scs, bureau de dessin en architecture

Rue des Frères Grislein 19 bte 1

1400 Nivelles

www.atelierfpi.be

Utilisateur ARCHICAD depuis 1998

Dans le BIM niveau 1 de 1998 à 2006 Modélisation mais coupes et façades déliées du modèle)

Dans le BIM niveau 2 depuis 2006 (Modélisation et production de tous les documents à partir du modèle)

 
Logo-FondVert2.jpg
 


Interview avec Frédéric Pironet

Dès le départ du projet, en phase d’étude par l’architecte et la société de construction, notre bureau de dessin a tout mis en œuvre pour exploiter au mieux les performances d’ARCHICAD et du process BIM.

Le plan d’implantation a directement été dessiné à l’aide de l’outil « Zone » qui offre un très large panel de solutions pour rendre le travail plus efficace et plus performant.

La possibilité de donner de l’information de type « Propriétés » aux zones a permis de fournir rapidement différents types de documents, tels que des plans mettant en avant les différentes parties du projet (voiries, habitations, zones vertes, …) mais également des quantités, listes et surfaces, à l’aide des nomenclatures.

L’utilisation avancée de la fonction « Modules liés » a rendu notre travail très rentable en modélisant une seule fois chaque type de maison ainsi que le terrain.

Notre template ARCHICAD, en évolution permanente depuis plus de 20 ans, et sans cesse mis à jour en fonction de l’évolution du logiciel, nous a aidé à produire facilement des documents complets et précis, avec un bon rendu graphique pour la demande de permis d’urbanisme.

Suite à l’obtention du permis, notre bureau a également été chargé de la réalisation des plans de vente. La fonction « Substitutions graphiques » et les combinaisons de calques ont été de réels atouts pour générer ces documents en changeant simplement l’apparence et le contenu des plans.

Actuellement, notre bureau entame la phase de réalisation des documents d’exécution.

Pele-Mele-Projet.jpg

Le projet consiste en la création d’un lotissement composé de différents types de maison, dans le cadre d’un PCA (Plan Communal d’Aménagement) sur la commune de Les Bons Villers. Il s’agit de la construction d’un ensemble de 15 lots de 2 à 7 maisons et la réalisation des voiries.

Le maître d’ouvrage est la société SOTRABA Constructions et l’auteur est le Bureau d’Architecture Thomas à Nivelles. C’est ce dernier qui a chargé notre bureau de dessin, Atelier FPI, de la modélisation du projet et de la production de tous les documents graphiques.

Notre culture de distribution est basée sur un excellent service formation, un support technique proactif, un respect de l’utilisateur et une transparence commerciale.